top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Mihwangsa

  • Yuki
  • May 26, 2016
  • 4 min read

Ceci est la première image de Mihwangsa. La première vision que j'ai du petit coin de paradis que j'ai visité en deux courtes journées, après 10 heures de routes pour me rendre au bout du monde, à la région la plus au sud de la péninsule de Corée du Sud.


La photo faisant très peu honneur à la magie de ces lieux, je ne peux que vous donner un petit aperçu visuel.

"Il y a des centaines d'années, les gens du bout du monde ont vu un gros bateau sur leur rives.


Quand ils y descendaient, le bateau s'éloignait et semblait inaccessible; quand ils s'en éloignait, le bateau semblait de rapprocher de la rive.


Des bouddhistes ont entendu la légende et sont allés à sa rencontre. C'était, à leurs dires, un bateau venant d'Inde, apportant la foi bouddhiste, et contenant une boîte de la foi.

À leur approche, ils eurent enfin accès au bateau, qui transportait 3 statues du bouddha en or, et une boite noire (je ne me rappelle plus ce qu'elle contenait... j'aurais du écrire ce billet dès que je suis revenue du temple, mais je commence à oublier des faits). Il est dit qu'ils eurent un rêve dans la nuit suivante, où les ânes transportant la boite noire et les statues marchèrent dans la montagne et s'arrêtèrent où le temple devait être construit.


Suivant le rêve, les moines ont donc attelés les ânes et les firent marcher dans la montagne pendant plusieurs jours. Au milieu de la montagne, tout en haut, donnant sur les trois rives du bout du monde, les ânes s'arrêtèrent en même temps, s'asseyant au sol.


C'est là que le temple fu construit.


Mihwangsa


Le temple du village du bout du monde.


Il fut construit comme un bateau, avec des animaux marins gravés à même les pilliers de pierres soutenant les bâtiments. Des crabes, des tortues de mer.


Ayant survécu aux année de guerres en étant reculé des villes principales, le temple fût quand même brûlé par les japonais et reconstruit il y a quelque 400 ans. Le bâtiment principal a les couleurs très fades, car il est resté inchangé depuis sa reconstruction, malgré que les autres structures aient été repeintes en suivant les techniques traditionnelles.


À l'intérieur, mille bouddhas sont peint à la main dans la structure intérieure du plafonnier. Cela fait que, selon les moines de Mihwangsa, en se prosternant une fois, c'est mille prosternations que l'on vient de faire. Parle d'une économie de temps....


Je m'émerveille devant les pièces de bois qui tiennent le bâtiment principal. Les piliers sont énormes, je ne peux qu'imaginer la taille de l'arbre au départ... la surface, grattée par le vent et les saisons, est ultra douce.


Voici la vue de ma chambre de temple (équipée d'une toilette et douche privée, sol chauffant et kit complet pour se faire un thé à la façon traditionnelle).



Il faisait frais en fin de journée, et comme il avait plu toute la semaine précédente, jusqu'au matin de notre arrivée, c'était encore frais dans l'air et des restes de rosées étaient encore en train de se la chauffer au soleil sur les trèfles...



Le temple c'était comme un petit bout de magie. La couleur qui nous venait en tête était 'vert'. Je ne sais pas si c'est la pluie incessante qu'ils avaient eue avant qu'on y mette les pieds, mais tout était vert si brillant que c'en était presque néon.


En me réveillant le matin suivant notre arrivée, tout était complètement silencieux. Pas un mot, pas un murmure. Comme le temple fonctionne sur la loi unique du silence (parler le moins possible, en tout temps), on ne fut pas réveillés par un chant bouddhiste, comme la plupart des temples. C'était le bruit régulier d'une cloche à vache en bois faisant tac, tac, pendant 10 minutes. Puis ce fut les vibrations régulières du gong géant à l'entrée du temple pendant un autre 10 minutes. Finalement, un dernier dix minutes de cloche à l'intérieur du bâtiment principal annonçait que l'on commençait les prières du matin.


À ce moment là, tout était plongé dans le noir, et l'on pouvait voir dans le ciel dégagé, des milliers d'étoiles. Pas un bruit à part les cloches, pas un vent: le monde était arrêté dans la noirceur de la montagne.


Puis, à mesure que les cloches ont sonnées, les oiseaux ont commencé à se réveiller avec nous. C'était un bruit fou, après un si pur silence. Il devait y en avoir autant qu'il y avait d'étoiles. Comme ils n'était pas près de nous, mais partout dans la forêt (apparement le bruit de la cloche porte jusqu'aux alentours et villages en bas de la montagne) le bruit n'était pas assourdissant, mais il était impressionnant. Un bruit si paisible, si non-humain. Le concert de gong et d'oiseaux.


On est entré faire la prière du matin dans le noir total, et comme on a commencé à réciter les chants, le soleil s'est levé tranquillement, nous laissant finalement sortir du temple à la lumière matinale. C'était comme la magie du matin.


 
 
 

Comments


© 2015 by Yuki's Haven. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page