top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Ode à l'hypocrisie

  • Yuki
  • Feb 8, 2016
  • 3 min read

L'hypocrisie se défini comme suit selon wikipédia:

L'hypocrisie est l'attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas. « Ceux dont les conduites n'expriment pas les pensées du cœur ».

Le menteur ment.

L'hypocrite parle bien contre sa pensée, comme le menteur, mais son comportement suit des voies détournées qui révèlent une stratégie personnelle.


Lorsqu'on est jeune, c'est fou comme on est influençable. C'est pour cela que les personnes qui gravitent autour de la vie d'un enfant ont un si grand fardeau.



Je ne me rappelle pas avoir eu peur avant cette journée là...


Ma famille a toujours été bien copine avec 3 autres familles à enfants: Leur enfants étaient un peu plus vieux que moi, alors ils étaient en quelque soi, des rôles modèle, des gens que j'estimait et donc, dont l'opinion avait une grande valeur à mes yeux. Mon enfance se résume presque à graviter autour d'eux en espérant pouvoir lire dans leur regard ne serait-ce qu'une infîme lueur de d'estime à mon égard.


Mais je m'égare.

Une jour, une de ses filles a vu une araignée et a été complètement bouleversée: Elle en avait la phobie. Elle m'a expliqué ce qu'une phobie est. Et depuis ce jour là, j'ai une phobie des araignées frôlant la démence.



Plus tard, je ne sais plus d'où, j'ai appris le mot hypocrisie.


Un grand mot.


Un mot qui était le mal incarné. Il n'y avait pire destinée que celle de devenir un hypocrite. Cela devint donc la qualité que je détestai le plus chez une personne. C'est facile à justifier: une personne qui manque de sincérité. Une personne qui parle à l'encontre de ses valeurs. Quel genre de personne veut devenir ainsi?


Demandez à quelque enfant (entre 3 et 6 ans) s'il veut devenir un adulte qui ne dit pas ce qu'il pense, qui en soi, ne dit pas la vérité.



....


L'hypocrisie, c'est la pire attitude qu'un enfant peu avoir.


Demandez à quelque adulte s'il trouve que les enfants devraient se mentir à eux-même, avoir une stratégie derrière chaque mots qu'ils nous communiquent. De cesser de penser à leur besoins, rêves, et aspirations d'enfant?


....


Mais, avec le temps, j'ai changé d'avis sur l'hypocrisie, en fait, pour quelques instances.



L'hypocrisie, en tant qu'adulte, ne me semble plus être une émotion si négative.


Quelle étrange personne est-on, pour penser que l'hypocrisie est belle.


Lorsqu'on est un enfant, on communique nos besoins, on montre notre désaccord, on argumente pour faire valoir nos idées. Et c'est bien comme ça.


En grandissant, on continue de le faire.... avec les personnes qui nous ont vu grandir, les personnes qui ont toujours été témoin de nos faits et dires.


...mais qu'est-ce qui se passe avec les personnes nouvelles que l'on rencontre?


Quand on est petit, on passe notre temps avec les enfants qui sont à proximité. On n'a pas le choix, alors même si l'on se dispute, on reste ami, parce que sinon on est seul. Ça crée des amitiés qui durent.


En vieillissant, on oublie à quel point nos vieilles amitiés ont demandé de l'effort. On recherche des gens avec qui ça clique au départ, et lorsqu'il y a un conflit, cela fini généralement par une séparation; on ne fait pas d'effort. Je ne sais pas si c'est complètement négatif, mais c'est comme ça.


D'où l'hypocrisie dans le monde adulte.


Ce n'est pas vrai que tout le monde à besoin de savoir ce que chacun pense: en fait, peu de gens se préoccupent de la vie des autres en profondeur. L'hypocrisie d'adulte, c'est de savoir que parfois, ça n'est pas important de donner son opinion. L'hypocrisie d'adulte, c'est de laisser aller les choses sans avoir besoin de tout contrôler. Parce qu'on ne peut pas changer l'opinion de tout le monde, et on n'a pas à le faire. L'hypocrisie d'adulte, c'est de réaliser que l'on peut choisir ses combats.


En ce premier jour de l'année est-asiatique 2016, je trace donc un trait sur le mot hypocrisie, dans la liste de mes anti-valeurs. Rien n'est, après-tout, complètement noir ou complètement blanc. Je le réécrirai dans ma section 'grise'.


 
 
 

Comments


© 2015 by Yuki's Haven. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page